La Haute-Loire, une terre de contrastes qui réserve de nombreuses surprises !

Située au sud-est de l’Auvergne le département de la Haute-Loire se présente comme une mosaïque infinie de paysages et de sites, un cachet particulier, ici l’Irlande, là l’Italie… Terre de montagnes, parcourue par les gorges de la Loire et de l’Allier, pays aux immenses forêts de sapins et aux vallées.
Le massif du Mézenc, 4ème sommet le plus haut du Massif Central culminant à 1 753 mètres, offre des paysages panoramiques, donnant sur les chaînes des Alpes et des Puys, à vous couper le souffle !
Les hôtels restaurant Logis de Haute-Loire vous permettront de parcourir le département et goûter au calme et à la nature exceptionnelle qui s’offre à vous le temps d’un week-end ou lors de vos vacances.

Haute-Loire : terre de paysages naturels

Une destination inédite et étonnante s’offre à vous

Cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay en Haute-LoireRocher Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-LoireLe Midi de l’Auvergne c’est aussi des espaces « chlorophylles » grandioses et de nombreuses rivières et ruisseaux aux eaux limpides, propices à la pratique de loisirs « nature » comme la pêche en passant par le canoê, la cani-rando ou encore le ski…
Au cœur des Logis de Haute-Loire, le Puy-en-Velay est sans aucun doute l’un des sites les plus extraordinaires de France. A elle seule, la ville vaut le voyage. Préservée des atteintes du temps, la cité réserve bien des surprises aux visiteurs.
Son secteur sauvegardé de 35 ha avec la cathédrale Notre-Dame, 2ème monument préféré des Français en 2015, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire.

Les pitons volcaniques qui se dressent dans sa cuvette, offrent une vision aussi envoûtante que splendide.
D’une hauteur de 80 mètres, le rocher d’Aiguilhe, 4ème monument préféré des Français en 2014, est coiffé par une étonnante chapelle romane millénaire consacrée à l’archange Saint-Michel.
La statue Notre-Dame-de-France, sur le rocher Corneille, semble, quant à elle, veiller sur la « cité épiscopale ».
Ville d’art, centre artistique et culturel, lieu de congrès, d’échanges et de rencontres, point de départ de la Via Podiensis vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le Puy-en-Velay s’enorgueillit d’un environnement naturel exceptionnel.

La Haute-Loire, une gastronomie aux produits du terroir

La gastronomie est une richesse du département avec ses produits du terroir sublimés dans les Logis de Haute-Loire : Fin Gras du Mézenc, Agneau Noir du Velay, Lentille Verte du Puy, champignons de nos forêts, fromages au lait cru, perles rouges et noires, la bière Vellavia, la Verveine du Velay… Autant de produits que vous feront découvrir les Chefs talentueux des restaurants Logis de Haute-Loire.